Yves Camdeborde-chef-cuisinier KTOUn accent béarnais, une faconde, une convivialité, Emmanuelle Dancourt reçoit sur le plateau de VIP ce soir, à l’heure du dîner, le célèbre chef cuisinier Yves Camdeborde. L’artiste de la table quitte le pays du foie gras pour monter à Paris à l’occasion d’un concours de cuisine où il finit parmi les premiers. Ce succès initial va le projeter dans les fourneaux des plus grands restaurants : le Ritz, La Marée, La Tour d’Argent. A 26 ans il décide de travailler à son compte.

Qu’est-ce qui a pu décider ce professionnel du goût à renoncer à une brillante carrière assurée ? Quelle est sa conception de la cuisine ? Que veut-il transmettre à travers elle ?

Ce long entretien permet de mieux saisir la personnalité d’Yves Camdeborde. Il avait dû repousser le premier rendez-vous « pour aller tuer le cochon ». Décidément généreux, ce catholique partiquant animera, à la rentrée, une émission sur l’art de la table. Il expliquera aux familles en quoi se nourrir est un « acte citoyen » comme un « acte d’amour » relevé d’une pincée de piment d’Espelette…

Yves Camdeborde, VIP, diffusé à 20h40 et à revoir ensuite ici