Chaque année, Patricia, Nicole et Ray vont à l’église pour faire bénir leur animal de compagnie. Un dimanche d’octobre, ils se retrouvent, dans une joyeuse pagaille, à la bénédiction des animaux présidée par un prêtre catholique romain dans une jolie église d’Honfleur. Ils prient pour leur animal afin qu'il vive le plus longtemps possible et demeure en bonne santé. Au-delà du plaisir de la compagnie que les animaux peuvent apporter, qu'est-ce qui incite ces propriétaires à agir ainsi ? Pourquoi l’Eglise bénit-elle les animaux ?

Au détour des témoignages de ces propriétaires d’animaux, paroissiens réguliers ou occasionnels, des questions surgissent : y a-t-il une réelle distinction entre l'âme humaine et l'âme animale ? Iront-elles toutes deux au paradis ? Pourquoi le Pape François lui-même, dans l’encyclique Laudato Si, nous invite-t-il à prendre soin des animaux, parlant même d’un « anthropocentrisme déviant » qui serait à l’origine de la maltraitance des animaux ?

Ce documentaire, réalisé par Jérôme Mauduit et coproduit par KTO et Crescendo Film, donne la parole à des théologiens, historiens, philosophes et journalistes spécialisés afin de réfléchir sur la place de l´animal dans l´Eglise catholique romaine. Et sur ce que cette place dit de notre condition humaine.

Documentaire Nos Frères les Animaux à voir sur lundi 2 janvier à 20h40, et à revoir ensuite sur cette page.