Il fut missionnaire apostolique jusqu’à l’épuisement. Prêtre proche des pauvres parcourant à pied la campagne et les villes, prédicateur de feu, saint Louis-Marie Grignion de Montfort prêcha durant de multiples retraites et missions dans l’Ouest de la France au début du 18ème siècle.

Entre les jansénistes et les protestants, ses enseignements lui ont valu d’être régulièrement chassé malgré la confirmation de sa mission par le pape Clément XI. Le 28 avril 1716, il rendit son âme à Dieu à 43 ans, à bout de force, alors qu’il prêchait à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée.

C’est là qu’il fut inhumé. Sa spiritualité mariale conduisant à Jésus, et son fameux « Totus tuus » (Tout à toi) tiré de son Traité à la vraie dévotion de la Vierge Marie furent largement repris et popularisés par le pape Jean-Paul II. Plusieurs connaissent également l’acte de consécration à Jésus par Marie du père de Montfort. Mais de larges parties de sa vie et de ses œuvres demeurent aujourd’hui peu connues des chrétiens.

Trois cent ans après sa mort, KTO vous propose donc de découvrir ou redécouvrir ce grand saint missionnaire au cours d’une soirée qui lui est consacrée ce vendredi 13 mai 2016 :

A 20h40, portrait spirituel du père de Montfort, l’actualité de son style de prédication, découverte de son travail sur la sagesse et sur son engagement dans l’éducation…

La rédaction de KTO vous propose reportages et entretiens tout au long de l’émission Hors-Les-Murs, présentée par Etienne Loraillère depuis Saint-Laurent-sur-Sèvre. C’est là que nous avons retrouvé les Missionnaires Montfortains, les Sœurs de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel pendant le Triduum Montfortain fin avril.

A 21h45, au cours de l’émission La Vie des Diocèses, Mgr Alain Castet revient largement sur la contribution du père de Montfort à l’âme de la Vendée. L’évêque de Luçon brosse également ses priorités pastorales, et remet en perspective l’actualité missionnaire dans son diocèse.

A 22h15, KTO vous propose de découvrir l’intégralité du spectacle Sur les pas du père de Montfort, créé par les chanteurs-compositeurs Patrice et Roger Martineau et mis en scène par Mickaël Lonsdale. Reprenant son attrait pour la chanson populaire dont le père de Montfort adaptait les paroles, les frères Martineau proposent ainsi de découvrir de manière inédite sa prédication et ses écrits. Cette représentation a été préparée avec les élèves de l’établissement catholique Saint-Gabriel dont l’excellente chorale de l’Institut Musical de Vendée.

Un Hors les Murs diffusé vendredi 13 mai à 20h40 sur KTO, et à revoir sur cette page.  

Retrouvez la page spéciale contenant la programmation du 13 mai sur Saint Louis-Marie Grignion de Montfort ici.