A l'occasion des 70 ans des bombardements atomiques sur le Japon, KTO vous propose de revoir l'émission Hors-les-Murs diffusée en mars 2015, sur les chrétiens de Nagasaki.

Hors-les-Murs, en partenariat avec les Missions étrangères de Paris (MEP), partait à la rencontre des chrétiens du Japon, fidèles dans la foi malgré de terribles persécutions pendant 250 ans.

Le 17 mars dernier à Nagasaki, l'Église au Japon a fêté le 150e anniversaire de la rencontre des chrétiens du Japon avec le père Petitjean, MEP. Ce premier contact d'un prêtre missionnaire avec les descendants des chrétiens ayant survécu aux persécutions du XVIIe siècle marqua la refondation de l'Église catholique dans le pays.

L'Église de Nagasaki a aussi souffert au XXe siècle, avec le bombardement du 9 août 1945. L'église d'Urakami, la future cathédrale, a été détruite, et 8 500 chrétiens tués.

Témoin d'hier, le professeur Nagaï, qui a consacré sa vie aux victimes de la bombe, reste une figure marquante pour les Japonais. Et son témoignage a touché le monde entier.

Hors-les-Murs va aussi à la rencontre de témoins contemporains de l'Église du Japon : Mgr Takami, archevêque de Nagasaki, et des laïcs japonais. Ils évoquent les joies et difficultés d'être chrétiens aujourd'hui au Japon, pays où bouddhisme et shintoïsme imprègnent toute la culture.

Hors les Murs à voir sur KTO vendredi 7 août à 20h40, ou à voir dès maintenant en suivant ce lien.