Le Saint Curé d'Ars, patron des prêtresL'Année du Prêtre (2009-2010)

 

Le Pape a décidé de faire du 19 juin 2009 au 19 juin 2010 une année jubilaire consacrée au sacerdoce.

 

Une "Année sacerdotale" sera ouverte par Benoît XVI à l'occasion des 150 ans de la mort de saint Jean-Marie Vianney (1786-1859).
Elle débute solennellement le 19 juin, solennité du Sacré-Cœur de Jésus, à Saint Pierre de Rome en présence des reliques du Saint Curé d'Ars apportées par Mgr Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, et s'achèvera le 19 juin 2010 par une "Rencontre mondiale sacerdotale".
Au cours de cette année sacerdotale, qui a pour thème : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », Benoît XVI proclamera saint Jean-Marie Vianney "patron de tous les prêtres du monde".

 

KTO vous fait entrer dans cette Année du Prêtre dès le 19 juin avec les Vêpres solennelles célébrées par le Pape en direct à 17h30 et grâce à une sélection de documentaires diffusés à partir de 20h15.

Au cours de cette journée, la chaîne diffusera une vingtaine de portraits de prêtres exerçant différents ministères, et des reportages sur le Séminaire Français de Rome et sur la question de la vocation vue par les jeunes du Frat.

 

 

 

Tout au long de l'année la chaîne vous proposera de comprendre et vivre cette Année du Prêtre à travers des émissions régulières, à découvrir à la rentrée.

 

KTO vous aide aussi à préparer cette Année du Prêtre à travers une sélection de ses programmes à voir ou à revoir dès aujourd'hui :

 

Hors les Murs : Ars le Jubilé

Un jubilé est organisé à Ars, à l'occasion des 150 ans de la mort du curé d'Ars. Il a démarré le 8 décembre et se poursuivra jusqu'à la Toussaint. De nombreux rendez-vous sont prévus cette année. Le 15 février, on a fêté l'arrivée du curé à Ars. Il y passera 41 ans de sa vie. Qui était-il ? Quelle était la spiritualité de celui que l'Eglise a proclamé "patron de tous les prêtres de l'Univers"?

Emission spéciale présentée par Stéphanie Dupasquier (52 min)


 

Les portes du monde

Ce documentaire nous emmène à la découverte du Grand Séminaire de Strasbourg. En immersion pendant un an, de la rentrée à l'ordination, nous partageons la vie de deux futurs prêtres, Christophe et Hervé. Christophe commence la formation, il retourne à l'université, apprend la vie en communauté. Un défi redoutable pour ce joyeux anticonformiste. Hervé termine sa formation et sera ordonné àla fin de l'année.

Documentaire de Marc Jonas, 2008 (52 min)

 

 

Les Sacrements : l'ordination

 

Il existe trois ordinations : l’ordination diaconale, l’ordination sacerdotale et l’ordination épiscopale. Il s’agit d’entrer dans « un ordre » de serviteurs. Les ordonnés répondent à un appel spécifique de Dieu, qu’ils discernent longuement avant et pendant leur formation.

 

 

 

 

Les aumôniers du Ciel

 

Ce documentaire suit deux aumôniers de l'aéroport de Roissy dans leur travail quotidien.